Qu'est-ce que c'est l’Église Orthodoxe?

L’Église Orthodoxe est l'unique Église fondée par Jésus-Christ: « J'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16: 18); en Elle la foi inaltérée des Apôtres et maintenue en esprit et en vérité: « l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en demande de tels qui l'adorent.» (Jean 4: 23). Notre salut se réalise dans l’Église, en Elle nous faisons partie du Corps mystique du Christ, or le Christ est le « Chef de l’Église; Qui est son Corps » (Ephésiens 1: 22-23). L’Église est donc l'ensemble des enfants du Père Céleste, unis par une seule foi orthodoxe, unis dans l'amour les uns pour les autres et pour Dieu.

Saturday, August 6, 2011

A l'incroyant


« L'orgueil empêche l'âme de s'engager sur la voie de la foi. À l'incroyant je donne le conseil de dire: « Seigneur, si Tu existes, éclaire-moi, et je Te servirai de tout mon cœur et de toute mon âme. » Pour cette pensée humble et pour cette disposition à servir Dieu, le Seigneur l'éclairera sans faute... Lorsque le Seigneur t'éclairera, ton âme sentira sa présence; elle sentira que le Seigneur lui a pardonné, qu'Il l'aime. Tu sauras cela par ta propre expérience; dans ton âme la grâce du Saint-Esprit témoignera de ton salut, et tu voudras crier au monde entier: "Comme l'amour de Dieu pour nous est grand!»
(S. Silouane de Mont Athos. Écrits, III.6); (Traduction: Archimandrite Syméon. Edit. Cerf. Paris, 2010).

No comments:

Post a Comment