Qu'est-ce que c'est l’Église Orthodoxe?

L’Église Orthodoxe est l'unique Église fondée par Jésus-Christ: « J'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16: 18); en Elle la foi inaltérée des Apôtres et maintenue en esprit et en vérité: « l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en demande de tels qui l'adorent.» (Jean 4: 23). Notre salut se réalise dans l’Église, en Elle nous faisons partie du Corps mystique du Christ, or le Christ est le « Chef de l’Église; Qui est son Corps » (Ephésiens 1: 22-23). L’Église est donc l'ensemble des enfants du Père Céleste, unis par une seule foi orthodoxe, unis dans l'amour les uns pour les autres et pour Dieu.

Thursday, December 29, 2011

La sainteté


Le Saint-Esprit est le dispensateur de la vie, de plus Il nous donne la vie véritable, la sainteté. La sainteté est au-delà de tout autre état humaine. En premier lieu, la Bible nous dit que personne ne peut voir Dieu. Car, sa lumière est beaucoup trop forte. Même les séraphins ne peut pas regarder la face de Dieu. Par contre, dans l’Evangile nous recevons la promesse qu’un jour nous verrons Sa face : « Heureux les cœurs pur, car ils verront Dieu. » (Mt. 5 :8). Nous verrons Dieu, nous Le connaitrons et ressemblerons à Lui. La Sainte Trinité – Dieu Père, Fils et Saint Esprit vivra en nous, dans nos cœurs. La Parole de Dieu nous promit : « Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d’une manière partielle ; mais alors je connaitrai comme je suis connu. » (1Co. 13 :12). Et aussi : « J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai : je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. » (2Co. 6 :16). L’Eglise, en particulier les saints, vivent dans cette espérance. 
(adapté d'entretien au sujet de Dieu par le nouveau confesseur père Daniel Syssoev).

 

No comments:

Post a Comment