Qu'est-ce que c'est l’Église Orthodoxe?

L’Église Orthodoxe est l'unique Église fondée par Jésus-Christ: « J'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16: 18); en Elle la foi inaltérée des Apôtres et maintenue en esprit et en vérité: « l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en demande de tels qui l'adorent.» (Jean 4: 23). Notre salut se réalise dans l’Église, en Elle nous faisons partie du Corps mystique du Christ, or le Christ est le « Chef de l’Église; Qui est son Corps » (Ephésiens 1: 22-23). L’Église est donc l'ensemble des enfants du Père Céleste, unis par une seule foi orthodoxe, unis dans l'amour les uns pour les autres et pour Dieu.

Saturday, May 17, 2014

Veritable adorateur du Père: Philouménos et le Puits de Jacob

Au puits de Jacob Jésus révèle qu'il le Messie, Il nous offre la Vie véritable et nous enseigne de l'adorer avec une âme et une intelligence pure.


Là se trouvait le puits de Jacob.  Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. (Jean 4: 6)...

celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif; mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4: 13)...

 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est esprit; et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.  (Jean 4: 23-24)...

La femme [de Samarie] lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.  (Jean 4: 25-25)

La vie d'un véritable adorateur de Christ, le nouveau hieromartyr Philoumenos de puits de Jacob, est relatée ici bas:

Anglais:
http://orthodoxwiki.org/Philoumenos_%28Hasapis%29_of_Jacob%27s_Well 
 Français:
http://orthodoxologie.blogspot.ch/2014/04/staretz-elpidios-de-nea-skiti-sur-la.html 


Par les prières du nouveau hieromartyr Philoumenos et tous les saints que Dieu nous sauve. Amen. 
  

No comments:

Post a Comment