Qu'est-ce que c'est l’Église Orthodoxe?

L’Église Orthodoxe est l'unique Église fondée par Jésus-Christ: « J'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16: 18); en Elle la foi inaltérée des Apôtres et maintenue en esprit et en vérité: « l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en demande de tels qui l'adorent.» (Jean 4: 23). Notre salut se réalise dans l’Église, en Elle nous faisons partie du Corps mystique du Christ, or le Christ est le « Chef de l’Église; Qui est son Corps » (Ephésiens 1: 22-23). L’Église est donc l'ensemble des enfants du Père Céleste, unis par une seule foi orthodoxe, unis dans l'amour les uns pour les autres et pour Dieu.

Thursday, June 19, 2014

Entretien sur l'Epitre aux Romains

"En effet, ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel; ceux qui vivent selon l'esprit, ce qui est spirituel. Car le désir de la chair, c'est la mort, tandis que le désir de l'esprit, c'est la vie et la paix, puisque le désir de la chair est inimité contre Dieu: il ne soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas, et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu." (Rom. 8: 5-8).

Non pas la chair elle-même, non pas son essence, mais la démesure de la vie charnelle, la révolte de la chair contre l'esprit, est destructive et porteuse de la mort. Les pensées charnelles qui sont grossières, les passions pour les choses terrestres, les choses mauvaises et toutes sortes des vices ne peuvent point plaire à Dieu.  
Adapté de l'entretien 13 sur l’Épître aux Romains de Saint Jean Chrysostome

"L’Apôtre appelle la vie selon la chair le vice et la vie selon l'esprit l'action et la grâce accordée, acceptée par la bonne volonté. Son discours n'est pas sur la nature et l'essence [de la chair et de l'âme], mais sur la vertu et le vice. Ce que tu n'étais pas capable de faire sous la loi avant, dit l'Apôtre, tu es capable de faire maintenant - tu peux marcher droit et juste, si tu reçois l'aide de l'Esprit. Or, il n'est pas suffisant de ne pas marcher par la chair, il faut marcher par l'Esprit, parce-que pour notre salut il ne suffit pas d’éviter le mal, il faut aussi faire le bien. Et cela arrivera, si nous offrons notre âme au Saint-Esprit, et si nous convainquons notre chair de respecter sa place. Ainsi nous deviendrons spirituels, pareillement, si nous nous abandons à l'insouciance, notre âme deviendra charnelle."  

Entretiens sur l’Épître aux Romains, entretien 13, de Saint Jean Chrysostome







1 comment:

  1. Bonsoir, merci pour cet article !
    Il intervient au moment où je lutte pour résister à une très forte tentation charnelle ! Donc merci de tout coeur, j'avais bien besoin de ça !

    Le Seigneur vous garde !

    ReplyDelete