Qu'est-ce que c'est l’Église Orthodoxe?

L’Église Orthodoxe est l'unique Église fondée par Jésus-Christ: « J'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16: 18); en Elle la foi inaltérée des Apôtres et maintenue en esprit et en vérité: « l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en demande de tels qui l'adorent.» (Jean 4: 23). Notre salut se réalise dans l’Église, en Elle nous faisons partie du Corps mystique du Christ, or le Christ est le « Chef de l’Église; Qui est son Corps » (Ephésiens 1: 22-23). L’Église est donc l'ensemble des enfants du Père Céleste, unis par une seule foi orthodoxe, unis dans l'amour les uns pour les autres et pour Dieu.

Monday, July 28, 2014

Les trois types de mensonge


 Dans l’Écriture, il est dit que le mensonge vient du Malin, qui lui-même est le « père du mensonge » (Jn. 8: 44). Et la vérité est Dieu, puisqu'Il dit: « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn. 14: 6). Alors vous voyez qui nous abandons et avec qui nous nous réunissons si nous nous livrons aux mensonges. Donc si nous voulons véritablement être sauvés, nous devons aimer la vérité avec toute notre force et se protéger de tout mensonge.
Il y a trois types de mensonges différents: le mensonge en pensée, en parole, et par notre vie elle-même.
Celui qui mente en pensée croit pour vraies toutes ses suppositions, c'est-a-dire les soupçons sans fondements qu'il fait contre son prochain. Celui-là, quand il voit quelqu'un en train de discuter avec son frère, en devinant il se dit: il parle de moi. Si quelqu'un dit un mot, il soupçonne que le mot a été dit pour l'insulter... Il ne faut jamais croire ses propres soupçons et conjectures. Or ils tordent une ligne droite. Les opinions d'hommes sont fausses et elles font mal à ceux qui s'y livrent.
L'homme qui mente en parole, par exemple, c'est celui qui par paresse ne s'est pas levé pour l'office, mais ne dit pas: « Pardonne moi que j'étais trop paresseux de me lever ». A la place il dit: « J'avais une température, je me suis épuisé au travail, je n'avais pas la force de me lever, j'étais malade » et il dit une dizaine de paroles mensongères au lieu d'incliner sa tête et se soumettre au fait. Et si dans un cas pareil il ne reproche pas lui-même, il continue sans cesse de changer ses paroles et disputer avec des autres pour éviter des reproches.

L'homme qui ment par sa vie même, c'est celui qui, étant fornicateur, prétende être abstenant; ou bien, étant cupide, il loue la charité, ou étant arrogant, il chante l'humilité. Donc, évitons le mensonge pour se libérer du destin du Malin, et essayons d'assimiler la vérité pour avoir la communion avec Dieu. 

(S. Dorothée de Gaza. Œuvres spirituelles, 9). 


No comments:

Post a Comment